Souvent, on nous questionne. « Pourquoi Stélie 4? » Tout simplement, STEphan (c’est moi) et NathaLIE (ma soeur)… Et ce fut le 4ème bateau à porter ce nom. Mais nous y sommes pour rien, il faut revenir 40 ans en arrière pour mieux comprendre.
Au début des années 80, Roger (mon papa) va faire l’acquisition d’un dériveur, un 4,70 et du cours des Glénans. Autodidacte on dit. Le premier Stélie est né sur les rives du Lac de Maine près d’Angers. Plusieurs années d’apprentissage où le dériveur nous suivra en vacances sur les côtes bretonnes et même en Espagne du coté de Peniscolà.

Stélie un dériveur « 4 70 »
Des années de dessalage plus tard, on passe en mode croisière. Stélie 2 un flirt de 6m sera l’occasion d’écumer la Bretagne Sud.

A bord de Stélie 2 avec Jérome et Yoyo (1983)
Mes premières armes de skipper seront faite à bord d’un Dufour 2800; Stélie 3. Ce sont surtout, les premières navigations hauturières, pour papa et maman. le Golf de Gascogne et la traversée de la Manche pour s’échauffer avant la fabrication de Stélie 4.

Fin des années lycée en compagnie de David, Sylvain et Biba à bord de Stélie3
L’histoire se poursuit. Sept années de construction, à coup de meuleuse, poste à souder, gueule, Stélie 4 va naitre à Savennières (49) dans le jardin de la maison. Le périple autour de l’Atlantique et sur une partie de la Méditerranée durera alors 10 ans. « Un tour de l’Atlantique sur Stélie4 »

Stélie 4 en version ketch avant le grand départ (2003)
Stéphan
Sympa le petit historique! Avec des photos de Marty tout jeune c’est encore mieux. Bisou de Vendée!
J’aimeAimé par 1 personne
alors là…..bravo!!!!! si tu en a d’autres comme ça on est preneur
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions qui racontent l’Histoire.
N’hésite pas à nous solliciter s’il te manque des équipements/bricoles de dernières minutes.
Bon nouvel an
Denis (papa de Rose)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est hyper sympa, on a déjà le lancer pour garnir le garde manger 😜
J’aimeJ’aime