Changement de décor

Un dernier passage par Athènes et le Parthénon met un terme à notre escapade de 6 mois. Mais le cœur et notre esprit n’y sont plus trop. Nous venons de passer 3 jours à sec à bichonner Stélie, notre ami fidèle pour qu’il passe l’hiver bien au chaud. Suivra une transition en douceur avec le monde des terriens en passant par un petit appart dans le centre d’Athènes. Thibault est content de retrouver une tv nous on se contentera de la clim qui permet de mieux supporter les 40° et d’un grand lit qui ne bouge plus.

2 jours plus tard, l’avion décolle enfin, emmenant avec lui nos 100kg de bagages. L’attente est longue avant l’atterrissage sur Nantes. Alors pour passer le temps on visionne toutes ces vidéos qui nous plongent quelques mois, semaines en arrière. Quelle chance nous avons eu !!

P1160336

Quel bonheur alors de retrouver nos proches à l’aéroport avec un accueil à la Neymar, de partager avec eux pleins de bons moments, de manger un sandwich de paté pour Baptiste, un éclair au chocolat pour Thibault. Puis d’avoir la surprise de voir que nos amis ne nous ont pas oublié et ont installé dans le salon une plage avec une piscine (merci pour le m3 à déblayer) et nous ont préparé une belle fête de retrouvaille. On passe de notre intimité à une vingtaine de personnes alors forcément ça fait un peu drôle. Puis on s’émeut, on pleure même devant ces vidéos projetées sur le mur de notre maison et qui nous rappellent que tout ce qu’on a vécu était exceptionnel mais que ce n’était qu’une parenthèse et qu’il faut revenir à des choses plus terre à terre.

Alors voila, après avoir passé 6 mois sur un bateau, le quotidien nous rattrape. Je vous livre ça pèle mêle . Il faut s’équiper pour la rentrée qui approche. Porter des chaussures et un jean lorsqu’on a été habitué à se vêtir que d’un slip (pour les garçons bien sûr!!). Arpenter les magasins, constater que tout va vite, les voitures roulent vite, les gens semblent pressés, alors que nous on a complètement perdu le rythme. Tranquillement on va se réhabituer. On n’a pas trop de mal à passer des 15 m2 du bateau au 120 de la maison. Désormais, chacun retrouve son espace et on apprécie. Thibault nous parle de sa chambre et de ses lego depuis le mois de mars quand même. Baptiste retrouve sa « trott». Nous revoila vite plonger dans le rythme.

Enfin on ne se plaint pas on l’apprécie, on l’aime aussi cette vie ici en France, à coté de Nantes dans notre petit quartier de la Chab.

Et maintenant on s’interroge ? Je crois que lorsqu’on a effectué une telle coupure on ne reste pas insensible. On est marqué au fer rouge. On rêve déjà d’ailleurs, de nouveaux horizons. Mais ce sera dans quelques années seulement, en bateau, en camping car, en montgolfière… L’avenir nous le dira !

Pour conclure loin de moi l’idée de donner des conseils aux uns et aux autres pour réussir une parenthèse familiale comme la notre. Une bonne chose a été de partir avec des enfants plutôt âgés (11 et 13 ans). Au delà de l’autonomie que cela a pu procurer, les souvenirs et les moments de partages resteront à jamais gravés pour eux comme pour nous, c’est sans doute l’essentiel et l’essence même de ce voyage.

Vous avez été très nombreux à nous laisser des messages sur le blog (3400 visiteurs) ou sur facebook. Si nous avons pu vous faire voyager et rêver un peu et bien c’est une réussite de plus pour nous. Stéphan derrière la caméra, Baptiste et Thibaut en meilleurs espoirs masculins et moi derrière l’objectif, chacun a trouvé sa place pour raconter cette histoire. Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont suivis pendant ses 6 mois !! (on attend un commentaire juste après et pas sur FB de vous tous pour garder une trace indélibile de votre passage!! Parakalo)

25 réponses à “Changement de décor

  1. Bienvenus sur le plancher des vaches, un joli petit « test » de 6 mois pour commencer c’est bien, mais attention… quand on y prend goût on peut replonger. Et là, le risque du « no limit » est présent. C’est tout ce que l’on vous souhaite.
    Amitiés.
    José et Fanfan d’Amuitz.

    Aimé par 1 personne

  2. Efkaristo!! Pour toujours avoir gardé le contact, sans jamais faillir. Cela restera une très belle parenthèse dans votre vie, et vous pouvez en être fiers. Vos habitudes reprennent peu à peu le dessus avec toujours la tête dans les couleurs indélébiles de votre voyage. Bonne reprise dans cette vie trépidante!!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci à vous pour tous ces partages, pour votre optimisme, pour votre audace et vos sourires !
    Tous ces souvenirs et ces expériences accumulés sont des chaudoudoux qui sont venus vous transformer et révéler encore un peu plus vos valeurs, vos aspirations.
    Jacques et moi sommes heureux pour vous.
    A bientôt 😉

    Patricia

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou la famille Martinez,
    Merci pour tous ces très beaux récits de voyages qui nous ont permis de nous évader de notre quotidien. On aimerait parfois partir à l’aventure mais pleins de choses très matériels nous retiennent, alors bravo à vous d’avoir franchi ce cap, c’est courageux.
    Bise à vous 4,
    Arnaud

    Aimé par 1 personne

  5. a mon fils
    juste pour te dire avec mes mots ,mes phrases, mes fautes d’orthographes et bien sur avec mon coeur aussi , ceci….
    tout d’abord j’ai été impressionne par le seul fait que vous partiez avec des enfants.
    j’ai été peiné par ce qui s’est passé en Algérie et je me suis même culpabilisé..
    j’ai suivi stelie au travers de mon écran aussi bien la nuit que le jour , comme personne ,avec bonheur et un peu de crainte quand je voyais la météo.
    je reconnais que tu as bien maitrisé le 13 tonnes et surtout ..surtout, que tu as beaucoup appris….perkings et lofran cherche des mécanos …bravo j’ai été bluffé.
    les images du drone ….alors là..no comment
    voir les plongeons des petits …le bonheur.
    tres fier que tu ai b….. totof et pat aux raquettes
    bravo aussi à laurence qui au travers les images que j’ai pu voir, a aussi assurée.
    quand stelie était au mouillage sur la vilaine j’aurais jamais imaginé le suivre 2 ans après dans le détroit de messine, de mouiller dans la rade de Cadix ou se faufiler au milieu des cailloux des cyclades .
    pendant ce voyage j’ai aussi rêvé des cyclopes ,des sirènes …et dites vous bien que ce que vous avez vu au large …ulysse a vu la même chose
    les enfants …encore bravo…bravo et chapeau l’artiste….

    papa

    Aimé par 1 personne

    • Quelle fierté de recevoir un message de son papa qui restera gravé pour toujours. J’ajouterai juste que si nous avons pu faire ce périple c’est grâce à toi mais aussi à maman. Le bateau est sorti du jardin de Savennières, aprés 7 ans d’efforts et de sacrifices. Puis, pendant 10 années vous nous avez montré la voie en sillonnant l’Atlantique. Lorsque j’ai eu 18 ans, tu as su me faire confiance et me laisser la responsabilité de Stélie 3 avec qui j’ai beaucoup appris. Plus tard, lorsque nous avancions sur notre projet, tu étais toujours la et disponible pour nous épauler nous conseiller, nous guider. Enfin, les skippers du VG ont avec eux un routeur; Stélie a eu pendant 6 mois son routeur. Alors, même si on a bien rigolé avec Laurence, Koboloi et Cie de la surveillance de Roger, j’ai apprécié les conseils sur les choix de routes, les quarts partagés, l’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7… d’un vieux loup de mer autodidacte qui connait Stélie mieux que sa poche. Sans tout cela le voyage aurait été compliqué voir impossible.
      Toute la famille garde une trace indélibile de ses 6 mois en mer et je crois que la plus belle des récompenses est là, mieux qu’un héritage (même si on aime bien la tune), nous avoir permis de réalisé un rêve.
      Stéphan

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour à toute la famille,
    Merci encore pour ce journal de bord et pour votre partage!
    Votre périple nous a fait vibré, que de découvertes, que de belles photos et vidéos… tout cela nous a donné envie.
    Soyez fiers de vous! MERCI à tous les 4,
    à bientôt! et bonne reprise à tous

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir !
    Un p’tit message en ce jour de pré-rentrée, qui a du être assez spéciale pour vous ! …
    Au départ, j’ai suivi votre blog et vos aventures car Baptiste est un ancien élève ; au final, je me suis vraiment régalée de vos photos et vidéos et je n’ai pas loupé une miette de vos publications… Il semble que nous ayons à peu près la même conception du voyage en voilier 🙂 Oui, car il s’agit bien d’un voyage et non de longues vacances, avec tout ce que cela comporte comme surprises, efforts, préparations, déconvenues, moments mémorables, rencontres, échanges…
    Vous avez réussi à tenir le blog à jour, et pour en tenir un aussi, je sais le temps que cela prend sur des moments où on pourrait aussi ne rien faire (ou se servir un 2e apéro). Bravo pour les montages, la régularité des publis, la participation de Thibaud et Baptiste ! Merci pour ces partages !
    Nous, nous sommes revenus de notre croisière d’été (5 semaines) sur Manua lundi soir dernier, le mal de terre n’est pas encore tout à fait passé, terminées les prises de météo 2 fois par jour, l’oeil qui traine sur la ligne de traine, les mouvements du bateau au mouillage… Il faut se remettre au double boulot, afin de mettre de l’argent de coté (boulot 1) et de préparer notre bateau (boulot 2), pour faire notre voyage dans 2 ans… Voila, je pense que je suis un peu dans le même état d’esprit que vous 😉

    Bonne rentrée à Baptiste et Thibaud ! Je suis sure que cette expérience va vous être profitable pour la suite de votre scolarité !

    A bientôt (sur le net ou sur l’eau) !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Dur retour à la réalité avec la rentrée des classes. Bon nous y étions préparé mais quand même. On reprend le rythme tranquillement. Difficile aussi de résumé avec les collègues et en quelques minutes tous ces moments intenses partagés en famille.
      Nous allons maintenant suivre avec beaucoup d’intérêt les voyages des uns et des autres en commençant par le tien en rêvant très fort à notre prochain départ.
      Bon courage pour la rentrée…
      Stéphan

      J'aime

  8. FA BU LEUX !!!!! Votre voyage a été fabuleux, votre expérience est fabuleuse, votre famille est fabuleuse…… Sincèrement bravo et merci d’avoir partagé votre voyage avec nous tous… Hâte, trop hâte que vous repartiez, bisous la famille

    Aimé par 1 personne

    • Salut Sandrine,
      Et que le retour est dur, la vie à 250km/h, les choses du quotidien qui deviennent une contrainte à terre alors qu’elles sont un plaisir lorsque l’on navigue. Allez on ne se plaint pas on a vécu quelquechose d’extraordinaire en famille pendant 6 mois de qui rêver encore pas mal de temps avant de penser au prochain départ.
      La bise à Tony, Stéphan

      J'aime

Laisser un petit mot à l'équipage du Stélie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s