Cap sur Egée

Au moment où j’écris ces quelques lignes nous sommes sur le point de passer le Cap Malea, cap qui sépare la mer Ionienne de la mer Egée. Ce sera la position la plus méridionale de notre voyage. Depuis environ 10 jours, nous suivons les côtes du Péloponnèse. Comme vous l’a raconté Thibault, nous avons commencé par Olympie. Dans un premier temps, les enfants n’ont pas montré un grand enthousiasme pour cette nouvelle visite d’un site antique ! On a bien sûr vendu le côté sportif. Finalement, nous avons passé une très bonne journée en dehors de flots de touristes qui débarquent habituellement des bateaux de croisières. Après une navigation de nuit, nous rejoignons Pylos puis dès le lendemain le village de Méthonie. Nous arrivons sur un mouillage très sympa. Le cadre est enchanteur, l’eau est claire et nous profitons de la plage. Les enfants sont ravis. Nous ne manquons pas une petite visite du fort vénitien et de la tour turque à la pointe après de nouvelles négociations avec les enfants. Pas de leçons ce jour là et pas d’exposés. Je crois qu’ils sont quand même gagnants !! Ici le cadre est idéal pour refaire voler le drône. Au saut du lit, Stéphan prépare le matériel. Le drône, mal réveillé sans doute, est incontrôlable et fonce sur Stéphan qui le rattrape au vol. Les hélices lui feront de belles écorchures sur les mains. Heureusement, on n’en est pas arrivé aux points de sutures !

Un italien charmant qui parle très bien notre langue vient à notre rencontre sur la plage. Il nous raconte qu’il vient ici depuis 30 ans pour pêcher. Petit tour à bord de Stélie pour parfaire nos lignes. La Méditerranée c’est sans doute vidée de pas mal de poissons. Nous suivrons ses conseils en espérant prendre une bonite avant la fin du voyage. Nous faisons une autre rencontre très sympa à Méthonie. Comme à chaque nouvelle escale, les enfants font la revue des bateaux pour voir s’il y a des français et surtout des enfants. Ils repèrent un bateau qui semble être un bateau de voyage. Nous allons à l’abordage et faisons la connaissance de Chantal et Gilbert. Ils vivent sur leur bateau depuis 5 ans. Nous passerons une soirée ensemble à discuter de tous les coins magnifiques à découvrir en Grèce et surtout un peu d’histoire.

Nous poursuivons vers le sud du Péloponnèse. Nous choisissons de faire route directe jusqu’au Cap Maléa, extrême sud est de la Grèce. Nous avons envie d’arriver dans les Cyclades. Encore 70 milles à faire.et pour préserver les enfants, ce sera à nouveau une navigation de nuit. Nous croisons beaucoup de cargos. Stéphan est sur le qui-vive. Il a du mal à dormir quand je suis de veille. Pour moi ce n’est pas toujours simple de prendre des initiatives !! Nous serons accompagnés par des dauphins pendant un bon moment. Thibault, qui veut toujours être aux premières loges, sera arrosé par un dauphin jouant à l’étrave du bateau. Nous touchons au but au petit matin. Nous allons sur Néapolie faire le plein de gasoil puis dans une baie mouiller pendant 2 jours. Nous retrouverons Gilbert et Chantal et aussi Alain que nous avions rencontré la première fois en Corse. De l’autre côté de la pointe, la mer Egée nous attend. Nous sommes impatients et à la fois nous nous interrogeons ; nous allons être confrontés au Meltem, un vent fort qui vient du nord. Il faudra composer avec pour les navigations et surtout trouver des bons abris. Les Cyclades, encore une nouvelle aventure avant de rejoindre notre port d’attache dans la baie d’Argos au sud d’Athènes.

5 réponses à “Cap sur Egée

  1. Salut Stéphane et à toute la famille,

    je viens juste de faire un petit tour sur le site où j’ai parcouru vos dernières étapes et savouré vos dernières photos.
    Super!!!
    profitez bien des dernières semaines car c’est vrai que comme tu le dis le temps passe très trop vite!!
    Claude.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est encore une lecture que nous dévorons. On voit que la négociation avec les enfants est toujours de mise. Vous traversez, et vivez des moments magiques, et les petits cappuccinos vont bon train, petits privilèges de vos escales et, le cadre bien sûr s’y prête au regard des photos que l’on découvre. Allez profiter encore de ces longues, longues vacances!! Bises à vous quatre affectueusement papa maman

    Aimé par 1 personne

  3. salut les voyageurs ! Sympa les dauphins !
    ici c’est la canicule, vous êtes au courant ? jamais vu ça en tous cas… tournoi du Rush ? 4e pour les U12, en sachant que les orga se sont gourés, en nous faisant jouer la mauvaise équipe en demi finale (Angers, qui sera vainqueur du tournoi) – et du coup défaite, pas de finale, les enfants étaient déçus… quel dommage, c’est notre tournoi et on trouve le moyen de s’embrouiller dans la feuille de score…
    Roger a été grandiose à la soirée.
    bientôt la fin des classes, et donc bientôt les vacances ! bon, allez, percutez pas les cargos grecs, puisqu’ils n’ont pas d’assurance .; à bientôt les marins
    bises seb

    Aimé par 1 personne

    • Toujours sympa Seb tes petits messages. On prend connaissance de tout ca au moment où nous allons tutoyer les côtes turcs, et voilà nous aurons traversé la Méditerranée d’ouest en est … on est assez fiers 😜 allez grosses bises à tte ta famille allez le rush et à très bientôt

      J'aime

Laisser un petit mot à l'équipage du Stélie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s