A mi-chemin

L’aventure se poursuit à bord de Stélie mais tout semble aller si vite. Nous venons de prendre nos billets retour pour Nantes et nous nous rendons bien compte que désormais une bonne partie du temps s’est écoulée. Qu’importe, nous continuons à profiter de chaque jour et nos premiers pas en Grèce sont concluants, malgré quelques déconvenues… Mais c’est aussi ça la vie de bateau !

Notre dernier article parlait de Méganisi. Nous voici désormais une trentaine de milles plus au sud sur Ithaque. Ithaque, Ile du roi Ulysse et un des objectifs de notre voyage. Nous tombons sous le charme de Kioni petit port au Nord de l’ile. Nous effectuons notre première manœuvre cul à quai avec l’ancre. Une véritable prouesse pour Stélie dont la marche arrière n’est pas le point fort. Baptiste monte dans l’annexe pour guider la poupe, Laurence gère le guindeau, Thibault défend Stélie et je tiens la barre. Manœuvre concluante et une fois amarré le décor est sublime. Petite randonnée sur la corniche qui surplombe le port et plongée dans la petite crique, sans oublier le petit café du midi, les pieds dans l’eau, loin de toutes les tracasseries du quotidien.

Nous profitons aussi du quai pour affaler le génois dont la têtière a été arrachée lors de la dernière navigation, rien de grave nous avons une voile de remplacement dans les soutes. Thibault réalisera une ascension du mat digne des skippeurs du Vendée globe. Un problème en cache un autre et la suite se complique lorsqu’il faut remettre le moteur en route. Après plusieurs tentatives le doute s’installe. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’un problème de batterie mais il semble que le démarreur ait un souci. Il va falloir démonter. J’effectue un dernier essai et par miracle ça repart !! Ouf, il faut avouer que nous sommes à cours de liquide (les grecs n’aiment pas trop la CB), il est impossible de retirer là où nous sommes et nos réserves d’eau douce sont au plus bas. On prend très vite la décision de filer sur Vathi (le port d’Ulysse) pour voir si des travaux sont nécessaires et pour refaire les pleins d’eau, de nourriture et de cash (on nous y prendra plus). On marque alors une pause travaux. Révision complète des batteries et des connexions. On traite la rouille réapparue à plusieurs endroits sur le pont. Voila, après trois jours, il nous tarde de reprendre la mer. Nous avons pris un peu de retard sur notre programme, nous filons directement sur Zakinthos.

Nous décidons d’aller voir la plage de Shipwerck où une épave est échouée. Cela restera comme un moment épique de notre voyage. Nous arrivons vers 9h dans cette magnifique baie à l’est de Zakinthos. Nous sommes seuls. On jette l’ancre par 15 mètres de fond avec un peu de houle. La tentation est grande de descendre sur la plage en annexe pour profiter du spectacle. Nous ne sommes plus seuls. Un premier bateau de touriste débarque, puis un second. Quant à nous, nous voici à quelques mètres de la plage, ça déferle pas mal. « Ok va falloir ramer sec et sauter de l’annexe ». On loupe notre approche, le pneumatique se met de travers et Laurence et moi finissons éjectés sur la plage sous le regard amusé des premiers bateaux de touristes (je dis rien j’aurais aussi bien rigolé). On ne regrette pas le décor est fabuleux. Une heure plus tard ce n’est plus 50 personnes qui sillonnent la plage mais 200 à 300, des bateaux déversent un flot incessant de touristes venus profiter du spectacle. Pour nous, la situation se complique. En effet, il faut repartir avec un shore break important. La première tentative est un désastre. Nous patientons un peu espérant que la houle faiblisse mais nous commençons à prendre froid. J’interpèle un russe « maillé comme Jason Statham » qui se baigne. Je lui demande de tenir l’annexe par l’avant pendant que je ramerai. « GO, go, go !!! » la barre est passée. Laurence et les enfants, tout habillés, n’ont plus qu’à nous rejoindre à la nage. On souffle puis on rigole de notre mésaventure. On se voyait mal embarqué, et merci Jason pour le coup de main !!

Nous filons plus au sud de Zakinthos dans le petit village de Keri. Ce sera l’occasion de nous remettre de nos émotions. On programme une sortie plongée avec un club local. Le moniteur, Anatoli, est super avec les enfants, la plongée dans les grottes est géniale. Bon allez, il faut désormais remettre du sud dans notre route. Nous avons rendez vous le 14 juin à Santorin, et il ne faudrait surtout pas être en retard.

9 réponses à “A mi-chemin

  1. Salut les aventuriers,

    Merci pour ces belles images et histoires qui font rêver ! Déjà à mi-chemin !
    Pour ma part, après avoir fêté mon départ de France avec des potes au mont st Michel (1h45 au semi marathon), je décolle ce soir définitivement pour le Vietnam: j’ai repéré un super spot de kite à 2h de route de chez nous quand vous viendrez nous voir … il paraît qu’il est mondialement réputé (?) … sauf si vous préférez une croisière sur le Mékong,baie d’along ou le golfe de Thaïlande ?? On vous embrasse bien fort et kenavo !
    Philippe

    J'aime

  2. Vos souvenirs s’amoncellent et toujours vous vous souviendrez !! Votre dernière anecdote continue de nous faire rire lorsqu’ont relie la scène du naufrage. Bravo encore à toi Laurence pour ta nouvelle coiffure. Nous continuons à vous envier, et nous ne sommes pas les seuls. Les vidéos émerveillent notre entourage, et bien sûr on ne cache pas notre fierté. Quelle vie de ouf vous vivez là. Bisous à vous quatre papa maman

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou à vous,
    C’est toujours un grand plaisir d’avoir de vos nouvelles.
    J’avoue que je ferais bien un break comme vous, sauf qu’il me manque le bateau et les compétences. Pourquoi pas un périple en vélo un jour, mais à mon avis c’est beaucoup moins vendeur pour les enfants que le bateau. Bon, de notre côté la famille va bien. Thomas finis sur le podium au cross du Collège avec Ethan, merci Stéphan pour la prépa CAP. Sinon pour ma part j’attends les résultats des mutes sans trop espérer de miracle, à voir.
    Merci encore pour vos très beaux récits et très belles photos qui donnent gravement envie.
    Profitez bien de Santorin avec sa superbe Caldeira,
    Biz,
    Arnaud

    Aimé par 1 personne

    • Salut Arnaud, j’ai toujours autant de plaisir à lire tes petits messages!! Il est vrai que le temps avec les enfants nous est compté et je ne pense pas qu’il y ai de bonne méthode pour en profiter. Une chose est sûre que ce soit en vélo, à pied, en camping-car, en sk8… allez y l’expérience, les échanges sont uniques et resteront à tout jamais. En espérant t’avoir comme collègue l’an prochain et félicité Thomas!!

      J'aime

  4. salut les aventuriers, quel beau périple une fois de plus ! J’aurais voulu être là pour filmer votre accostage et votre « mésaventure » pour avoir du « dossier » au cas … d’après les photos, vous avez l’air en forme. Continuez de bien profiter. Lundi de Pentecôte ici, hier tournoi de Pornic, belle cinquième place pour les U12 (sur 16), les U14 bon dernier, boouuuuhhh. Sans doute le meilleur tournoi de la saison, Martin a les deux pommettes toutes boursouflées ce matin. Baptiste a bien guidé l’équipe, Et puis Sacha Ryan en forme comme d’hab’
    j’en profite pour vous dire que votre maison n’a pas été vandalisée ni squattée par les anti-aéroport, on est passés devant hier matin pour aller chercher Sacha, la moitié du minibus Titifloris voulait descendre pour « vous faire une blague » dans le jardin mais vu qu’il était tôt que je n’avais pas envie de problèmes avec la police, on a continué notre route…
    Baptiste et Thibaud, bonne baignade, bonne navigation, et aux parents: si vous comptez ouvrir un compte en Grèce, c’est trop tard, y’a plus de banque dans ce pays. Bref, vive la Grèce libre !
    la bise
    seb

    Aimé par 1 personne

    • Salut seb,
      Toujours beaucoup de plaisir à lire tes petits posts, et les nouvelles que tu nous donnes du rugby. On profite encore et encore de ces beaux paysages, des visites et des moments passés en famille, unique!!!
      Une bise à toute la famille et @ bientot,
      Stephan

      J'aime

Laisser un petit mot à l'équipage du Stélie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s