Corsica nous voila.

240 milles séparent Minorque de La Corse. Assurément notre plus grande traversée depuis que nous avons quitté Almérimar fin février. Tiens, tiens, cela fait d’ailleurs un mois que nous sommes à bord de Stélie, un mois déjà. Mais revenons à nos moutons, les 80 premiers milles se sont déroulés à bonne allure toutes voiles dehors poussées par un vent de travers de 15-20 nœuds. Stélie file à une moyenne de 5 nœuds, des petits surfs pas loin des 7 nœuds. On prendra un ri dans la grande voile et quelques tours dans le génois. Puis plus rien, la pétole. Le moteur, le bruit incessant remplace celui des embruns et d’après les fichiers gribs on en a jusqu’à l’arrivée, soit encore 160 milles, 40 heures de moteur.

P1110833

Co skipper à la barre

Il faut alors s’occuper et occuper tout l’équipage. Une mer d’huile, un soleil agréable, le moment idéal pour se remettre au travail. Un peu de maths, une dictée, hum, hum pas toujours simple. On profite du moment pour effectuer une petite série d’expériences sur le cœur données par Mme Bigoin. L’installation de la classe à l’avant de Stélie aura raison du ronronnement du moteur.

Rien ne viendra troubler la mer à perte de vue pendant plus de 48 heures… Ah si, quand même des baleines mais qui à chaque fois plongeront en sentant que Stélie s’approche. Le temps pour nous de s’émerveiller en voyant leurs magnifiques « queues » s’enfoncer dans l’eau.

Baptiste et Thibault en profiteront aussi pour s’amocher un peu. « Qui fait le moins peut le plus » me semble un dicton approprié. Coup de boule dans la capote pour l’un et passage à travers un capot de pont pour l’autre. On s’en tirera à chaque fois avec un bel hématome.

A la seconde nuit en mer les quarts s’enchainent mieux, nous prenons le rythme avec Laurence. Au petit matin, les montagnes Corses pointent le bout de leurs nez. Nous sommes le 31 mars et 220 milles ont été couverts. Nous avons parcouru 860 milles depuis Almérimar sur les 1800 milles que compte notre traversée de la Méditerranée et tout va bien à bord de Stélie.

P1110914

Arrivée sur Bonifacio

18 réponses à “Corsica nous voila.

  1. Formidable ! Bonifacio et ses falaises, son magnifique cimetiere de marins face à la mer… et après La baignade une petite rando vers les aiguilles de bavella ? Merci pour le partage , ca nous fait rêver ! Je penserai à toi Stephan dimanche lors de mon duo marathon de cheverny car c’est toi qui m’a mis les baskets au pied il y a 10 ans avec Olive ! Enjoy !

    Aimé par 1 personne

    • Salut Philippe, merci pour ces bons conseils. On va regarder ça de plus près notament la balade vers les aiguilles de Bavela. N’hésite pas aussi à m’envoyer tes résultats de marathon. A propos c’est 21km chacun ou 42km à 2??? @ plus

      J'aime

  2. he ben mes chéris (tibo et bapt) la prochaine fois embarquez votre papi et vous reviendrez en entier
    au fait thibault ,sais-tu comment on appelait au urgences ta petite aventure du capot…. le syndrome de l’égoutier …véridique je vous embrasse et je vous aime ( les 4)

    Aimé par 1 personne

  3. yééééééééééééééééh…….. ​votre maison est toujours là, j’ai pris des mesures pour voir si elle a une tendance à se déplacer,  aucun individu suspect jusqu’à maintenant n’a rodé autours, il faut dire que j’ai mis un panneau « danger  Terrain miné  » ça doit aidé!!! ( humour, si ce message est intercepté) ​apparemment, tout à l’air de bien se passer pour vous, quelques petites péripéties mais ça fait partie du jeu ah….un passant est passé sur le trottoir devant votre pied à terre, rien de grave bonne continuation ​le voisin nord  ‌

    Aimé par 1 personne

    • Merci Michel pour la garde. On savait qu’on pouvait compter sur toi!! Reste toutefois vigilant, certaines connaissances pourraient avoir de mauvaises intentions!! ici on en profite bien, tout le monde est en forme!

      J'aime

  4. C’est quoi le péché mignon de Michel? À bon entendeur !!!
    Super les petits récits, elle gère Laurence à la barre
    Profitez bien de La Corse! Et bon courage à toi Philippe
    Bises olive

    Aimé par 1 personne

    • Et vous aussi profitez à fond des pentes enneigées de nos belles montagnes… La bise à toute la famille
      PS: Laurence à la barre c’est juste pour la photo, le pilote était embrayé 😉

      J'aime

  5. Trois petits tours à la maison et puis s’en vont! C’est ce que l’on à fait. Un grand merci encore pour le théâtre, Nantes en nocturne c’est super, même si nous avions perdu l’habitude de déambuler la nuit parmi la foule (petite a aparté) revenons à l’essentiel. Après ces quelques milles vous paraissez en pleine forme, sûrement l’air marin qui convient à Laurence assurément, quant aux enfants ils s’habituent aux coups auxquels on n’échappe pas sur Stélie quelque soit l’âge, eh oui! Profitez bien de Bonifacio, et surtout d’un temps propice pour les Lavezzi. Bisous affectueux à vous quatre

    Aimé par 1 personne

  6. salut la famille,
    pas mal de suivre toutes vos étapes… Thib’, pour info, les verts du Rush prennent quelques taules en ce moment, pas toujours beau à voir.
    On vous propose de rester en Corse jusqu’au mois de juillet, comme ça on pourra s’y retrouver puisque c’est trop destination estivale… à moins que vous ayez décidé d’un autre périple 😉
    bonne nav et profitez bien surtout !

    J'aime

    • Merci Seb pour ton petit message, on vous aurait attendu avec plaisir mais le vent et le temps nous appellent vers d’autres destinations, la Sardaigne, l’italie puis la Grèce… On va continuer à profiter de la Corse encore quelques jours quand même
      Bizzz à toute la famille

      J'aime

  7. Coucou les marins,
    Merci de nous faire partager votre beau périple familial, pour vos écrits et vos photos. Les gars vont être au top sur la géographie et la navigation. Je vous souhaite un chouette passage par la Corse, pensez à nous lorsque vous serez au col de Bavella, c’est un peu chez moi là bas!
    On se rate de peu…
    Bonne continuation dans votre aventure😉
    Marie Ange

    Aimé par 1 personne

    • Salut les herblinois corses,
      Coincés encore une journée sur les Lavezzi, un vent capricieux nous oublige à rester abriter encore une nuit certainement. Nous partirons ensuite vers les Maddalena. On a bien pensé à vous en mettant pied à terre en Corse.
      @ bientot, tout l’équipage

      J'aime

    • Coucou Marie Ange. Merci pour ton message. Vous devez être arrivés en Corse. Nous ne serons pas allés au col de Bavella mais nous avons bien pense à toi.
      Ce petit séjour en Corse nous a bien plu. Bises et bonnes vacances

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot à l'équipage du Stélie

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s